Bienvenue sur le site web « Le Jour de l’Aube – La Vérité sur la Guerre du Pacifique, 70 Ans Plus Tard »
Ceci est un site web qui a le but sérieux de reconsidérer la Guerre du Pacifique qui a commencé il y a plus de 70 ans.
Lorsque nous utilisons le terme “Guerre du Pacifique” deux significations existent: un sens large qui inclue la longue guerre entre le Japon et la Chine qui a commencé en 1931, et un sens précis qui ne correspond qu’à la guerre entre les Etats-Unis et le Japon qui commença en Décembre 1941.
En ce qui concerne cette dernière, la guerre entre les Etats-Unis et le Japon, nous utiliserons le terme « Guerre du Pacifique » entre guillemets. Lorsque nous incluons la longue guerre d’approximativement 15 ans, nous n’utiliserons pas de guillemets.
Après avoir été en guerre avec la Chine pendant plus de 10 ans, le Japon entra en guerre avec les Etats-Unis.
La guerre commença avec l’attaque très connue de Pearl Harbour, l’attaque aérienne sur la base américaine de Pearl Harbor situé dans l’archipel d’Hawaii par les forces aériennes et navales Japonaises le 8 Décembre 1941 (date américaine : 7 Décembre).
Questions importantes regardant la guerre Américano-Japonaise commençant avec l’attaque de Pearl Harbor telles que :
Pourquoi le Japon est-il entré dans une entreprise guerrière irréfléchie ?
Pourquoi était-ce inévitable?
Qui est responsable pour cette guerre?
Il est connu que ces questions restent jusqu’à ce jour des sujets de discussion, parfois délicats, sur les deux côtés du pacifique.(Note)。
Avez-vous pris connaissance des deux citations documentées citées dans l’introduction?
La première est un message surprenant du Secrétaire d’Etat américain Cordell Hull au Secrétaire de Guerre américain Henry L. Stimson. D’après les enregistrements dans le Journal d’Henry Stimson, la date est du 27 Novembre 1941, dix jours avant l’attaque de Pearl Harbor.
La seconde est un télégramme urgent du Chef des Opérations Navales américain Harold Rainsford Stark au Commandant américain de la Flotte du pacifique, envoyé la même date que le message de Hull à Stimson, le 27 Novembre 1941.
C’est évident que ces deux messages sont d’importance première aux yeux d’un académicien objectif quant à l’étude de la « Guerre du Pacifique ».
Le 27 Novembre 1941 déjà, 10 jours avant l’attaque de Pearl Harbor – les Etats-Unis étaient informés, et étaient conscients que les forces militaires Japonaise allaient attaquer les Etats-Unis dans les prochains jours.
De plus, ceci n’était pas une simple prédiction mais plus exactement compris comme une situation inévitable provoquée par le Secrétaire d’Etat américain Hull dont il se lavait les mains, ou qu’il considérait la fin des négociations diplomatiques avec le Japon.
L’argumentation généralement acceptée quant à l’attaque de Pearl Harbor est que l’acte était une attaque surprise, non provoquée, de l’armée japonaise “par un jour ensoleillé” sans aucun signe ni avertissement.
Bien sûr, c’est une idée profondément ancrée et acceptée par la plupart des Américains mais aussi par la majorité de la population japonaise.
Cependant, les deux citations précédentes de deux figures parmi les plus importantes de l’administration Roosevelt offre la preuve que ce concept populaire n’est pas correct historiquement.
Sur ce site web, notre objectif est de tacler différentes questions en rapport avec la Guerre du Pacifique, centrée sur l’ordre, le processus et le contexte de ces déclarations (des deux côtés) qui ont été données, et finalement ce qui a mené à l’attaque de Pearl Harbor. De plus nous inclurons également le conflit de dix ans entre le Japon et la Chine qui est la prémisse de Pearl Harbor et de la guerre qui s’ensuit.
Remarques
Récemment ce thème fut aussi traité dans le film américain “Empereur” qui fut aussi projeté au Japon.
Il est connu que l’empereur Hirohito (au Japon l’ « empereur Showa ») a fait signe d’un grand leadership lors de la fin de la Guerre du Pacifique.
Pourquoi alors l’empereur Hirohito n’a-t-il pas montré un tel leadership en vue d’arrêter la guerre avant qu’elle ne commence ?
Avec ces questions, la question ultime naturellement se pose, à savoir, qui porte de manière ultime la responsabilité de la guerre?
Lors du conseil du cabinet du gouvernement Japonais qui prenait une décision finale quant à commencer une guerre Américo-Japonaise, l’empereur Hirohito récita un poème (un poème classique japonais Waka écrit par l’empereur Meiji) exprimant son désir pour la paix mondiale – « Entouré des quatre côtés par l’Océan, pourquoi notre fraternité devrait-elle devenir un turbulent océan de guerre ? »
Alors que le film présente cette scène du fameux poème exprimant le désir de l’empereur de ne pas entrer en guerre, ses intentions quant à sa lecture du poème sont, plus ou moins demeurées flottantes et floues dans le film. Au contraire, plus d’un Japonais ont au fil des ans exprimés des sentiments tel que, permettez-moi de paraphraser ‘Lors de la conférence qui alla déterminer le destin de cette nation, ce que l’empereur a fait a été de simplement lire un poème, échouant a démontré le leadership correspondant à sa position… N’était-ce pas irresponsable de sa part ? » Ce genre de critique est en effet entendu de temps à autre à son encontre.
Cependant, ce genre d’image d’un empereur faible, dessinée par ceux qui accusent, est une erreur et n’est pas du tout précise. Dans ce site web je souhaite éclairer le rôle important que l’empereur a joué, et la qualité du leadership qu’il a exercé tout au long de la guerre.
|